Choisir son casque de moto pour être en toute sécurité


Choisir son casque de moto pour être en toute sécurité

Le port de casque moto est obligatoire et le non-respect entraîne une sanction infligée par les polices de la route.  Il existe différentes catégories de casque selon l’utilisateur et le genre de moto. Il existe également plusieurs marques qui désignent le niveau de protection que procure le casque moto.

Qu’est-ce qu’un casque moto et ses fonctions ?

Le casque moto est l’armure dont il faut avoir sur la tête d’un motard  lorsqu’il conduit son engin. Un chapeau ou une casquette ne peut en aucun cas remplacer le casque moto.

La moto en roulant, va en l’encontre  du vent, du soleil et des insectes d’où la nécessité du casque pour protéger les yeux. Selon la marque du casque moto et les accessoires qui vont avec, il peut être garni de dispositif de climatisation et d’isolant phonique, et aussi d’appareil musical. La fonction principale du casque moto est cependant la protection de la tête du motard en cas de chute.

Les critères de choix d’un bon casque moto pour une bonne sécurité

D’abord, il faut favoriser les casques moto homologués sinon les normes de fabrication ne sont pas certaines d’où le doute pour le niveau de sécurité. Sur un casque homologué, il doit y avoir deux étiquettes verte et blanche qui désignent respectivement la norme NF et la norme européenne E suivie du code pays de fabrication ainsi que le numéro de l’homologation et le type d’homologation. Un casque moto homologué jet est assigné de la lettre J, et la lettre P pour le casque moto homologué Intégral et NP pour les casques modulables qui peuvent être soit Jet ou Intégral selon l’utilisateur. Bien que les casques moto actuels suivent les normes de fabrication européenne, d’autres grandes marques peuvent faire mieux pour plus de sécurité, entre autres, sans vouloir faire de la publicité :Araï, Kiwi, Nolan Shoei, etc.